Contestation d’une transaction effectuée avec votre carte de débit Mastercard
Vous avez la possibilité de contester, auprès de notre partenaire SIX, le débit injustifié d’une transaction effectuée avec votre carte de débit Mastercard au moyen du procédé de rétro facturation.
Un remboursement est notamment possible lorsque :
vous n’avez pas reçu la marchandise ou la prestation pour laquelle vous avez payé,
la marchandise ou la prestation s’avère endommagée, contrefaite ou défectueuse (dans ce cas, pour obtenir un remboursement, vous devez retourner la marchandise),
un montant erroné vous a été facturé ou a été débité deux fois,
la facturation se poursuit après la résiliation d’un abonnement.
Un remboursement n’est pas possible si :
la transaction a été effectuée sur place (sans contact ou avec puce et code PIN),
la transaction a été effectuée via 3-D Secure,
la transaction a été effectuée via un portefeuille (p. ex. Apple Pay, Samsung Pay, etc.),
le paiement est lié à un abonnement non résilié dans les délais,
la réclamation porte sur la qualité de la marchandise ou de la prestation,
le dossier de contestation complet n’est pas adressé à notre partenaire SIX dans un délai de 30 jours suivant la réception du relevé de compte, étant entendu qu’une réclamation portant sur la non-réception de la marchandise ou de la prestation payée ne peut être effectuée qu’à partir du 30e jour suivant la transaction.
Marche à suivre pour contester une transaction
Prenez contact avec le vendeur et essayez de vous entendre directement avec lui.
Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez entamer le procédé de rétro facturation :
Regroupez les éléments de preuve existants, tels que courriels, justificatifs, etc.
Complétez le formulaire de contestation en suivant le lien figurant au bas du présent document.
Envoyez le formulaire de contestation et les documents justificatifs en suivant le lien figurant au bas du présent document.
Eléments à considérer lorsque vous adressez une contestation à SIX
Un maximum de 35 transactions par formulaire peut être contesté.
Après réception du formulaire, SIX accusera réception de votre demande par courriel.
SIX analysera les transactions en question et vous informera par courriel des prochaines étapes. Plusieurs instances étant impliquées dans la clarification, le processus peut durer plusieurs mois.