La Banque

Organisation

La Caisse d’Epargne Riviera est une entreprise indépendante depuis plus de 200 ans. En 1927, elle adopte la forme juridique de Société Coopérative, forme qui la caractérise encore à ce jour. Elle ne fait partie d’aucun groupement bancaire.

Statuts

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Chiffres clés

19 ETP

Nombre de collaborateur∙trice∙s à la fin de l’exercice 2023

9.0 années

Ancienneté moyenne des collaborateur∙trice∙s à la fin de l’exercice 2022

Conseil d’administration

Philippe Petitpierre — Président du Conseil d’administration

Philippe Petitpierre, né en 1948, de nationalité suisse.
Président du Conseil d’administration depuis 1998, membre du Conseil d’administration depuis 1989.

Autres mandats

  • Vice-président du conseil d’administration de Riviera Finance SA.
  • Président du Fonds de prévoyance de la Caisse d’Epargne Riviera, société coopérative.
  • Président des conseils d’administration de Gaznat, Unigaz, Fingaz, Petrosvibri et Swiss Gas Invest.
  • Vice-président de Swissgas.
  • Membre du Conseil d’administration de Fluxswiss.
  • Représentant de la Suisse à l’étranger auprès de Eurogas et International Gas Union.
  • Fondateur et président du Développement économique du canton de Vaud durant plusieurs années.

Formation

  • Diplôme d’ingénieur EPFL. Master ès sciences de l’environnement. Master ès énergies EPFL.

Parcours professionnel :

  • Entré en fonction en 1982 comme ingénieur en techniques gazières auprès de la Compagnie industrielle et commerciale du gaz à Vevey, industriel, directeur de grands projets régionaux et nationaux.
  • Directeur, puis Président et administrateur-délégué des sociétés du groupe Holdigaz, dont il est membre fondateur.
François Margot — Vice-président du Conseil d’administration

François Margot, né en 1953, de nationalité suisse.
Vice-président du Conseil d’administration depuis 2021.
Administrateur, membre du Conseil d’administration depuis 2011.
Membre du Comité d’audit et des risques.
Membre de la Commission de placement 
Membre de la Commission du personnel.

Autres mandats :

  • Président du Conseil d’administration de Riviera Finance SA.
  • Président du Conseil d’administration de Transports Montreux-Vevey-Riviera SA.
  • Membre du Conseil d’administration de MOB Compagnie du chemin de fer Montreux Oberland Bernois SA.
  • Président de Montreux-Vevey Tourisme.
  • Abbé Président honoraire de la Confrérie des vignerons de Vevey.
  • Vice-président de la Fondation Hindemith.

Formation :

  • Licence en droit à l’Université de Lausanne.

Parcours professionnel :

  • Administrateur au sein de Conseils d’administration dans les domaines économiques, transports publics, tourisme et culture.
  • Membre de plusieurs Conseils de fondations et d’associations, de la région de Vevey.
Jean de Gautard — Administrateur

Jean de Gautard, né en 1953, de nationalité suisse.
Administrateur, membre du Conseil d’administration depuis 1998
Président du Comité d’audit et des risques depuis 2017, membre depuis 2007.
Membre de la Commission de placement.

Autres mandats :

  • Membre de plusieurs Conseils d’administration de sociétés du groupe Holdigaz.
  • Président de la Fondation de Nant, secteur psychiatrique de l’Est Vaudois.
  • Président du Réseau Santé Haut-Léman.
  • Président de la Fondation Les Eglantines.
  • Président de la Fondation Opéra-Pléïades.
  • Président du Chœur symphonique de Vevey.

Formation :

  • Brevet d’avocat et licence en droit à l’Université de Lausanne, avec thèse.

Parcours professionnel :

  • Avocat associé dans l’étude Poudret, Anex, Journot, de Gautard.
  • Avocat indépendant au sein de l’étude de Gautard à Vevey.
  • A exercé dans les domaines du droit civil, droit des contrats, droit administratif, notamment droit de la construction et de l’aménagement du territoire, et droit pénal.
  • Municipal de la commune de St-Légier-La Chiésaz de 1998 à 2005.
  • Syndic de la commune de St-Légier-La Chiésaz de 2005 à 2011.
Sandrine Moesching-Hubert — Administratrice

Sandrine Moesching-Hubert, née en 1969, de nationalité suisse.
Administratrice, membre du Conseil d’administration depuis 2017.
Présidente de la Commission du personnel depuis 2021.
Membre de la Commission de placement.

Autres mandats :

  • Membre du Conseil du Fonds de prévoyance de la Caisse d’Epargne Riviera, société coopérative.
  • Membre du Comité de direction de la Fondation des Maisons de retraites du district d’Aigle.
  • Présidente du Conseil d’administration de Immo-Hydro SA.
  • Membre du Conseil de Fondation DSR.

Formation :

  • Diplôme d’architecte HES SIA de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg.

Parcours professionnel :

  • Entrepreneure, architecte indépendante, fondatrice et directrice de l’entreprise 3 Carrés Architecture Sàrl.
  • Exerce dans les domaines de la gestion de projets et le suivi de chantiers, le conseil et l’expertise.
  • Spécialisée dans les domaines de la rénovation et de la transformation - en particulier les bâtiments anciens, et dans l’optimisation énergétique.
Claude Romy — Administrateur

Claude Romy, né en 1963, de nationalité suisse.
Administrateur, membre du Conseil d’administration depuis 2022.
Président de la Commission de placement depuis 5.2024, membre depuis 2022.
Membre du Comité d’audit et des risques.

Autres mandats :

  • Membre du Conseil d’administration de Riviera Finance SA depuis 2023.
  • Président du Conseil d’administration de Retraites Populaires.
  • Administrateur, membre de plusieurs Conseils d’administration de PME romandes actives dans l’industrie, les services aux entreprises, l’ingénierie et l’installation de systèmes énergétiques.

Formation :

  • Economiste d’entreprises HEIG-VD/HES
  • Expert-comptable diplômé

Parcours professionnel :

  • Entrepreneur, dès 1994 fondateur de Dimension SA, entreprise spécialisée en évaluation et transmission d’entreprises, et directeur jusqu’en 2020. Dimension SA a été rachetée par la Banque Cantonale de Genève.
Daniel Willi — Administrateur

Daniel Willi, né en 1951, de nationalité suisse.
Administrateur, membre du Conseil d’administration depuis 2009.
Président de la Commission immobilière depuis 2011.
Membre de la Commission de placement.
Membre de la Commission du personnel.

Autres mandats :

  • Membre du Conseil du Fonds de prévoyance de la Caisse d’Epargne Riviera, société coopérative.
  • Président du Conseil d’administration de Maître Carré Sàrl.
  • Président du Conseil d’administration de Cesla SA.
  • Membre du Conseil d’administration de Agepp SA.
  • Membre du Conseil d’administration de la Compagnie industrielle et commerciale du gaz SA.
  • Membre du Conseil d’administration de Holdigaz SA.
  • Membre du Conseil d’administration de Energiapro SA.
  • Membre du Conseil d’administration du Garage-parc Montreux gare SA.

Formation :

  • Dessinateur en génie civil.
  • Diplôme d’ingénieur civil EPFL,
  • Brevet fédéral d’expert en estimation immobilière.

Parcours professionnel :

  • Ingénieur auprès de Zwahlen & Mayr SA, chez Giovanola SA, puis au bureau L. Gabella SA.
  • Entrepreneur, fondateur et directeur du bureau d’ingénieurs civils Willi SA, entreprise de 50 collaborateurs qui gère de grands projets d’infrastructure et d’ingénierie civile en Suisse romande. L’entreprise a été transmise à des cadres qui en ont repris la direction en 2018.
  • Président de la Commission des infrastructures de la Fête des Vignerons 2019, dont l’arène principale de 20'000 places fut un défi structurel majeur.
  • Fondateur et directeur-associé avec sa fille Julie Acon, de l’entreprise Maître Carré Sàrl, spécialisée dans les domaines du conseil au maître de l’ouvrage, les évaluations immobilières et la gestion de projets complexes.

Direction

Depuis mars 2024, la direction de la CER est assurée par un Collège de direction constitué de quatre directeurs.trice. Cette forme de gouvernance favorise l’intelligence collective.

Nadine Cuany — Directrice

Nadine Cuany, née en 1987, de nationalité suisse.
Directrice, membre du collège de direction depuis mars 2024.
Présidente de la commission RH au sein du collège de direction.
Responsable du département IT, opérations et services transversaux.
Responsable des infrastructures.

Au sein de la CER

  • Entrée en fonction en mai 2018, responsable IT, opérations et services transversaux, nommée sous-directrice en 2023.
  • En charge de la dernière migration informatique (2020-2021).

Formation et parcours professionnel

  • Titulaire d'un BS en business administration. Master of Arts en négoce international. Certificat en transformation digitale.
  • Au bénéfice d'une expérience confirmée dans la direction (CEO), la création d'entreprise, l'encadrement, la digitalisation d'outils de gestion administrative et le développement d'applications de gestion.
Denis Aebischer — Directeur

Denis Aebischer, né en 1973, de nationalité suisse.
Directeur, membre du collège de direction depuis mars 2024.
Président de la Commission risques et compliance au sein du collège de direction.
Responsable du département finances.

Au sein de la CER

  • Entré en fonction en janvier 2004, responsable des services de la comptabilité, de l’informatique et du back office. Nommé fondé de pouvoir en 2005 et sous-directeur en 2009.

Formation et parcours professionnel

  • De formation bancaire, avec plus de 30 ans d’expérience en comptabilité bancaire et en gestion administrative. A suivi des formations en continues à l’interne sur l’actualité juridique et comptable du monde bancaire.
Thierry Broger — Directeur

Thierry Broger, né en 1974, de nationalité suisse.
Directeur, président du collège de direction depuis mars 2024.
Secrétaire de la Commission du personnel au sein du Conseil d’administration.
Membre du Conseil d’administration de Riviera Finance SA.
Membre et secrétaire du Conseil du Fonds de prévoyance de la Caisse d’Epargne Riviera, société coopérative.
Responsable du département des crédits.

Au sein de la CER

  • Entré en fonction en janvier 2022, responsable des crédits, nommé sous-directeur en avril 2022.

Formation et parcours professionnel

  • Economiste d'entreprise ES. Au bénéfice de plusieurs diplômes et certificats en management et en finance. Diplôme Executive MBA en gestion d'entreprise. DAS en gestion des risques. Diplôme en stratégie financière en entreprise. Certificat de spécialiste en fonds immobiliers. Certificat de spécialiste crédits. DAS en management durable.
  • A assumé diverses fonctions au sein de directions générales (CEO, CFO) dans le domaine tertiaire, tel que l'immobilier et l'assurance, au bénéfice d'une vaste expérience en direction financière et contrôle des risques d'entreprises, en gestion de patrimoines et d'investissements.
  • Actif dans plusieurs organisations en relation avec le secteur de la formation professionnelle.
Pierre-Yves Guibert — Directeur

Pierre-Yves Guibert, né en 1975, de nationalité suisse.
Directeur, membre du collège de direction depuis mars 2024.
Président de la Commission des affaires au sein du collège de direction.
Responsable du département clientèle privée, placements et prévoyance

Au sein de la CER

  • Entré en fonction en mars 2020, responsable clientèle privée, placements et prévoyance, nommé sous-directeur en juin 2020.

Formation et parcours professionnel

  • Conseiller Financier au bénéfice d’un Diplôme Fédéral. MBA en management entrepreneurial. CAS en Finance Durable. Au bénéfice d'une large expérience dans l'encadrement et dans le conseil financier. Directeur de diverses Agences UBS de 2010 à 2019, dont il avait également la responsabilité du risk management.

L'équipe

Notre équipe est composée de professionnels polyvalents expérimentés. Nous favorisons la coopération, la confiance et l’entraide afin de délivrer un service de qualité à notre clientèle.

Nos valeurs

  • Satisfaction client
  • Indépendance
  • Ancrage territorial
  • Engagement
  • Stabilité

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