Membre du Taekwondo Riviera depuis l’âge de 5 ans, 11 fois champion suisse, récemment 3ème à l’Euro des moins de 21 ans et 5ème à la coupe du monde francophone, Mehdi a commencé les arts martiaux très jeune pour canaliser son énergie débordante.
D’abord un sport, puis très vite une passion, le Taekwondo est devenu son métier, puisque qu’il évolue aujourd’hui en tant que professionnel dans la discipline. C’est depuis 2011 et ses débuts en catégorie sénior, que la CER lui apporte son soutien financier. Elle est son sponsor. Le soutien a permis à Mehdi d’ouvrir une première fois les portes à une formation en Corée du Sud.
Il lui permet aussi de voyager dans les différents pays d’Europe, d’Afrique du Nord ou des Emirats Arabes, pour participer à des combats.
Grâce à ce soutien Mehdi peut évoluer à son niveau actuel. Derrière le kimono blanc et le féroce combattant, Mehdi est une personnalité attachante qui surprend par sa luminosité et sa bienveillance.
Rigoureux, travail- leur, honnête et loyal, il incorpore de nombreuses valeurs chères à la CER qui est fière de l’homme et de l’athlète qu’elle a eu le plaisir de voir évoluer au plus haut niveau.
Et pour preuve. Lorsque Mehdi se fixe un objectif, il s’en donne pleinement les moyens.
En l’occurrence, depuis qu’il vise les JO de Tokyo en 2020, Mehdi s’impose une discipline de fer : six jours sur sept, il s’entraîne sans relâche avec un programme spartiate. Le matin, sa journée commence par une séance de cardio de 13 ou 14 km à jeun. Il poursuit ensuite avec 3 heures de technique, de physique et de combat ; son programme s’achève parfois la nuit tombée. Pour pouvoir rester dans sa catégorie des 63 kg, le Veveysan de 1,76 m suit un régime strict. « Je mange essentiellement des légumes vapeur, du poisson et des flocons d’avoine, le matin. Et toujours de petites quantités. » Pas question de prendre du poids.
Sa balance est devenue au fil des années sa partenaire de vie.
Une discipline qui se ressent même en dehors du sport. « Que cela soit durant les combats ou en dehors de la salle, le respect de l’autre est essentiel. Comme je donne aussi des cours aux quelque 200 jeunes du club de la Riviera, j’en profite également pour transmettre certaines valeurs qui me semblent essentielles. Je leur enseigne la technique, certes, mais aussi la manière dont on doit se comporter en public. Je leur dis notamment d’éviter les bagarres, car l’image que nous véhiculons est primordiale.»
Une image dont Mehdi connaît parfaitement l’importance, puisqu’il compte plusieurs dizaines de milliers de « followers » sur les réseaux sociaux. Une manière pour lui de communiquer avec ses nombreux et inconditionnels supporters, tels que la CER.
Soutiens régionaux
La CER soutient AppApp, l’appui scolaire aux apprentis : Amener les jeunes romands à améliorer leurs résultats aux cours professionnels et les accompagner jusqu’au bout de leur certificat fédéral de capacité (CFC), voilà le but que poursuit AppApp ou « appuis apprentis ».
Lire l'articleLes coulisses de la CER
La Caisse d’Épargne Riviera s’associe avec la Croix Rouge dans le cadre de l’action « Chaque Cartouche Compte ». Grâce au recyclage de cartouches et toners usagés, nous soutenons la Croix Rouge pour son aide aux familles dans le besoin.
Lire l'articleDossier spécial
Depuis plusieurs années nous constatons que des turbulences mondiales se succèdent et ont chaque fois, un fort impact sur une économie globalisée. Cependant elles n’ont pas toujours eu des effets en profondeur jusqu’à atteindre l’individu.
Lire l'articleSoutiens régionaux
La Coupe des Nations est la plus ancienne compétition de rink hockey au monde. Elle est traditionnellement organisée chaque deux ans par le club suisse Montreux HC.
Lire l'article