« Les femmes jouent un rôle-clé dans les petites et moyennes entreprises » indique Christiane Charmey, Présidente de l’Association Femmes PME Suisse romande, créée en 2014. « Leur rôle est généralement sous-estimé. » En effet, très souvent encore, l’image de la « femme du patron » est celle d’une auxiliaire occasionnelle. Alors que, dans la réalité, les membres de la famille, principalement les conjointes, font partie intégrante de la gestion quotidienne de bon nombre de petites et moyennes entreprises (PME). Leur travail est nécessaire voire indispensable à la bonne marche des affaires.
C’est la raison principale qui a motivé les huit membres du comité initial à fonder une association pour rassembler les nombreuses femmes qui participent à la gestion d’une entreprise familiale, gèrent leur propre société ou exercent une fonction de cadre au sein d’une PME. L’association accueille des représentantes de tous les secteurs économiques, de l’agriculture aux services en passant par l’industrie, de toutes les régions de Suisse romande.
Après trois ans d’existence, l’association compte plus de 300 membres.
« Nous répondons à un besoin. Apéritifs, visites d’entreprises, ateliers et conférences en lien avec les préoccupations de nos membres– en tout une trentaine de manifestations par année – permettent aux membres d’échanger leurs expériences et de faire valoir les compétences de chacune ».
D’après l’Université de Saint-Gall (2012) et l’Office fédéral des Statistiques (2014), 53’000 femmes œuvrent en tant que collaboratrices familiales dans des PME et 214’000 travaillent en indépendantes (dont environ 70’000 avec des collaborateurs). Près de 80’000 femmes sont employées à la direction d’une entreprise et plus de 315’000 assument une responsabilité de personnel sans même être actives au sein de la direction. Toutes ces femmes assument des fonctions assurant le management, le développement et la pérennité de l’entreprise : gestion générale & stratégie, communication & ressources humaines, comptabilité & finances, organisation, marketing et relations publiques. Souvent en charge des tâches administratives, ce sont elles qui gèrent les contrats et les relations avec les parties prenantes comme les employés, fournisseurs, partenaires, pouvoirs publics, etc.
« Ce sont nos valeurs communes qui nous ont amené à soutenir l’association Femmes PME Suisse romande », souligne le Directeur Alexandre Gauthier-Jaques.
« La Caisse d’Epargne Riviera privilégie la proximité auprès des PME. Nous sommes un partenaire bancaire et financier pour toutes leurs affaires de gestion, et pouvons les aider dans les démarches touchant à la transmission, la fiscalité et l’immobilier. Nos interlocuteurs sont les propriétaires des entreprises – souvent des couples mariés dans le cas de PME familiales ». Concrètement, le soutien financier de la CER permet à l’association de se professionnaliser et d’offrir une plus-value à ses membres. De son côté, l’association, par le biais de son réseau, participe à l’organisation de la manifestation de la CER (Forum) et intègre la banque à ses activités régionales.
Soutiens régionaux
La CER soutient AppApp, l’appui scolaire aux apprentis : Amener les jeunes romands à améliorer leurs résultats aux cours professionnels et les accompagner jusqu’au bout de leur certificat fédéral de capacité (CFC), voilà le but que poursuit AppApp ou « appuis apprentis ».
Lire l'articleLes coulisses de la CER
La Caisse d’Épargne Riviera s’associe avec la Croix Rouge dans le cadre de l’action « Chaque Cartouche Compte ». Grâce au recyclage de cartouches et toners usagés, nous soutenons la Croix Rouge pour son aide aux familles dans le besoin.
Lire l'articleDossier spécial
Depuis plusieurs années nous constatons que des turbulences mondiales se succèdent et ont chaque fois, un fort impact sur une économie globalisée. Cependant elles n’ont pas toujours eu des effets en profondeur jusqu’à atteindre l’individu.
Lire l'articleSoutiens régionaux
La Coupe des Nations est la plus ancienne compétition de rink hockey au monde. Elle est traditionnellement organisée chaque deux ans par le club suisse Montreux HC.
Lire l'article