Aide

Foire aux questions

Réponses aux questions fréquentes et instructions.

Général

Frais et conditions des comptes
Retrouvez l'information sur la liste de nos produits
Quelles sont les horaires d'ouverture de Montreux ?
Notre agence de Montreux est ouverte sur demande. Contactez-nous au +41 (0)21 925 80 25 pour fixer un rendez-vous.
Que faire en cas de changement d'adresse ?
Vous pouvez nous communiquer votre changement d'adresse par écrit.

*Sous réserve d'une décharge de communication signée dans le cas d'un courriel.
Comment donner une procuration ?
Afin que nous puissions répondre au mieux à votre demande de procuration, merci de nous contacter au +41 (0)21 925 80 25.
Comment changer ou modifier une procuration ?
Cela dépend de la situation. Contactez-nous au +41 (0)21 925 80 25 et nous nous ferons un plaisir de vous aider.
Prise de rendez-vous
Prenez rendez-vous ici en toute simplicité, nous vous accueillerons avec plaisir.
Je souhaite commander des monnaies étrangères, comment faire ?
Vous pouvez nous transmettre votre commande par le biais de ce formulaire, à nous renvoyer à contact@cer.ch ou par courrier.

Trafic des paiements

Coordonnées bancaires
BIC: 8349
Code SWIFT / BIC : CDDVCH21XXX
Quelle est la différence entre un IBAN et un IBAN QR ?
L'IBAN est un ensemble de 2 lettres et 19 chiffres (pour le cas Suisse) qui permettent d'identifier un compte en banque, de manière unique et fiable, dans le monde entier.
Le QR-IBAN est attribué par la banque, et sert à identifier le compte bénéficiaire. Un numéro de référence QR lui est systématiquement associé, pour pouvoir être traité par la banque.
La différence entre un QR IBAN et un IBAN classique se trouve dans l'identification de l'établissement (IID). Dans le cas du QR-IBAN il s'agit d'un QR-IID. Notre IID est le 8349, notre QR-IID est le 30121.
Est-ce que Twint existe à la CER ?
Oui : Twint Prepaid. Vous trouverez ici les informations utiles concernant l'utilisation de cette application.
Puis-je adresser un ordre de paiement par email ou par téléphone ?
Cette démarche est tout à fait possible, pour autant que vous ayez complété et signé le document Autorisation et Décharge de communication.
Quelles informations dois-je fournir pour donner un ordre de paiement national ?
Les éléments nécessaires sont les suivants :
- le compte que vous souhaitez débiter
- le montant à transférer
- le nom et l'adresse complète du destinataire, son numéro d'IBAN, le BIC et le nom de la banque
Les ordres de paiement doivent être signés et envoyés par la poste, sauf dans le cas ou le document Autorisation et Décharge de communication nous a été remise de votre part.
Quelles informations dois-je fournir pour faire un ordre de paiement étranger?
Les éléments nécessaires pour un paiement étanger sont les suivants :
- le compte que vous souhaitez débiter
- le montant à transférer et la devise
- le nom et l'adresse complète du destinataire, son numéro d'IBAN et le nom et l'adresse de la banque
Les ordres de paiement doivent être signés et envoyés par la poste, sauf dans le cas ou une Dispense de communication a été signée par le client
Je dois recevoir des fonds de l'étranger en devises étrangères, mon IBAN est-il suffisant ?
Nous vous invitons à prendre contact avec nous au +41 (0)21 925 80 25 et nous vous fournirons les éléments nécessaires.
J'arrive à court de Quick, comment puis-je en commander de nouveaux ?
Plusieurs possibilités s'offrent à vous :
1. cocher la case "Nouveaux ordres de paiement, svp" au bas du Quick en votre possession, et le transmettre lors du prochain envoi d'ordres de paiement
2. Nous appeler au +41 (0)21 925 80 25 pour commander oralement des formulaires
3. profiter de votre passage au guichet pour passer commande
Je suis un professionnel, je souhaite relier mon compte à mon programme comptable ? Comment faire ?
Nous vous invitons à prendre contact avec nous au +41 (0)21 925 80 25.
Une référence de "participant QR" vous sera attribuée. Celle-ci vous permettra d'être identifiée sans équivoque par le système.
Puis-je adresser un ordre de paiement par email ou par téléphone ?
Cette démarche est tout à fait possible pour autant que vous ayez complété et signé le document Autorisation et Décharge de communication.

eBanking

On me demande de changer la procédure de login au eBanking & mobileBanking et de passer sur un nouveau système, est-ce normal ?
Oui, nous modifions la procédure de connexion pour une expérience plus agréable. Plus d'informations ici :
L'application CER mobileBanking ne fonctionne pas sur mon Smartphone. A quoi faut-il faire attention ?
Assurez-vous que la dernière version de l'application CER mobileBanking est installée et que votre Smartphone dispose au minimum d'iOS 15.0 ou d'Android 9.0.
Contactez-nous par téléphone ou par mail
Puis-je activer l'application CER mobileBanking sur plusieurs appareils ?
Oui, il est possible d’activer l’application sur plusieurs appareils. Un nouveau code d'activation est nécessaire pour chaque appareil supplémentaire. Vous recevrez un nouveau code d’activation par courrier. Important : Chaque code QR permet d’activer un seul appareil.
Contactez-nous par téléphone ou par mail
Pourquoi ai-je besoin de l'application CER mobileBanking si je ne veux pas utiliser les services bancaires mobiles ?
L'application CER mobileBanking est également utilisée comme système de double authentification pour une connexion à votre eBanking depuis votre ordinateur ou votre tablette. Lorsque vous vous connectez à votre eBanking, une deuxième validation doit être faite depuis l’application CER mobileBanking (« Authentification à deux facteurs »). L’application CER mobileBanking remplace l’application Finsign. Si vous n’activez pas l’application CER mobileBanking pour les services bancaires, votre application ne sera utilisée que pour la double authentification de votre eBanking.
L'application FinSign est encore installée sur mon Smartphone. Ai-je encore besoin de FinSign ?
Si vous avez configuré l'application CER mobileBanking et que vous vous êtes déjà connecté à l'eBanking ou au mobileBanking avec la nouvelle procédure de connexion, vous n'avez plus besoin de l'application FinSign. Vous pouvez supprimer l'application de votre Smartphone.
J'ai un nouveau Smartphone ou une nouvelle tablette. Ai-je besoin d'un nouveau code d'activation ?
Si l'application CER mobileBanking a été restaurée à partir d'une sauvegarde, un nouveau code d'activation n'est pas nécessaire. L'application CER mobileBanking continue de fonctionner. Si vous avez réinstallé l'application CER mobileBanking depuis l'Apple Store ou le Google Play Store, vous devez alors activer le nouveau Smartphone avec un nouveau code d'activation. Vous devrez alors nous demander un nouveau code d’activation qui vous sera envoyé par courrier.
Contactez-nous par téléphone ou par mail
J'ai effectué le changement de procédure de connexion. Que se passe-t-il avec mes appareils activés jusqu'à présent ?
Si vous utilisiez FinSign sur plusieurs appareils différents, une fois la procédure de connexion modifiée sur le premier appareil, tous les autres appareils sont désactivés et ne peuvent plus être utilisés pour l’authentification. Ces appareils devront être réactivés à l'aide d'un nouveau code d'activation. Pour cela, vous devrez alors demander un nouveau code d’activation qui vous sera envoyé par courrier.
Contactez-nous par téléphone ou par mail
Lors de la connexion au CER mobileBanking, le login devait être confirmé en plus dans l'application FinSign ? Comment faire désormais ?
Il n'y a plus besoin d'une deuxième application. Désormais, l'authentification à deux facteurs (2FA) a été intégrée dans l'app CER mobileBanking et la vérification se fait de manière biométrique (FaceID, empreinte digitale) ou avec le code PIN de l'appareil.
Comment faire pour utiliser les services bancaires depuis l’application CER mobileBanking ?
Connectez-vous à votre CER eBanking depuis votre ordinateur ou votre tablette Vous pouvez également accéder à votre eBanking via notre site web www.cer.ch. Pour ce faire, cliquez en haut à droite sur « eBanking » Allez dans « Paramètres » et sélectionnez « Gérer le login ». Allez dans la section « Modifier le NIP mobile » Choisissez votre PIN mobile personnel pour l'application CER mobileBanking Vous aurez besoin de ce PIN mobile pour vous connecter à l'application CER mobileBanking Ouvrez l'application CER mobileBanking sur votre Smartphone Connectez-vous avec votre numéro de contrat et le PIN mobile que vous venez de définir Vous avez activé avec succès les services bancaires depuis CER mobileBanking
Où puis-je trouver mon numéro de contrat ?
Vous trouverez votre numéro de contrat sur le document sur le courrier initial que nous vous avons envoyé avec votre mot de passe. Le numéro de contrat est également visible dans l'application FinSign (en haut à gauche CER123456). Vous ne trouvez pas votre numéro de contrat ? Contactez-nous par téléphone ou par email
J'ai oublié mon PIN mobile pour l'application CER mobileBanking, comment dois-je procéder ?
Connectez-vous à l'eBanking Allez dans « Paramètres » et sélectionnez « Gérer le login » Allez dans la section « Modifier le PIN mobile », vous pouvez définir un nouveau PIN mobile.
Je ne reçois pas de notification/message sur mon Smartphone pour la connexion avec push. Que faut-il faire ?
Vérifiez dans les paramètres de votre Smartphone si la fonction « Afficher les notifications » (appareils Android) ou « Autoriser les messages » (iPhone/iPad) est autorisée pour l'application CER mobileBanking.
Je n'arrive pas à me connecter à mon eBanking malgré mes tentatives. Que faire ?
Nous vous invitons à prendre contact avec nous au +41 (0)21 925 80 25.
Votre accès pourra être réinitialisé ou un mot de passe pourra vous être renvoyé.
J'ai oublié mon mot de passe. Que faire ?
Nous vous invitons à prendre contact avec votre banque.
Nous vous renverrons un mot de passe.
Puis-je avoir deux références de contrat pour un même prestataire sur eBill ?
C'est possible. La démarche est la même que pour ajouter un bénéficiaire.
Puis-je utiliser mon eBanking depuis l'étranger ?
Non. Pour des raisons de sécurité, vous ne devez pas utiliser eBanking en dehors de la Suisse.
Puis-je faire un paiement vers l'étranger ?
Seuls les paiements en EUR pour la zone SEPA et les paiements en CHF vers des pays européens sont possibles.
Pour les autres, merci de bien vouloir vous adresser au guichet ou à votre conseiller auprès de la CER.
J'ai saisi un paiement à destination de l'étranger, il n'est pas exécuté. Que faire ?
Merci de vous adresser à votre banque.
Comment faire apparaitre le détail de mes paiements lorsqu'ils apparaissent regroupés ?
Sélectionner "Ecritures simples", afin d'afficher les paiements dans le détail.
Je souhaite faire mes paiements mensuels sans avoir à les saisir. Comment faire ?
Plusieurs solutions s'offrent à vous :
- Créer un compte eBill et associer les différents bénéficiaires
- Mettre un LSV (débit direct) en place auprès des bénéficiaires souhaités
Je souhaite télécharger un fichier pain. Un message d'erreur apparait. Que faire ?
Votre logiciel comptable est-il à jour ?
Les numéros de compte sont-ils au nouveau format ?
N'hésitez pas à vérifier la conformité de votre fichier avec l'outil "Portail de validation".
J'ai crée un ordre de paiement sur mon ebanking, mais mon compte n'est pas débité. Que faire ?
Plusieurs explications:
- Dans un premier temps, nous vous invitons à vérifier que le compte de débit soit le bon. Un compte qui n'est pas approvisionné en suffisance ne pourra pas être débité.
- Si vous avez-vous une limite de carte, cette dernière peut être l'origine du blocage du paiement

Taux

Quelles sont les conditions de taux de change ?
Vous trouverez ici nos taux de change.

Carte

Que faire en cas de perte d'une carte de débit ou de crédit ?
Durant nos heures d'ouverture, contactez-nous au +41 (0)21 925 80 25.
En dehors de nos heures d'ouverture, bloquez votre carte.
Comment bloquer une carte ?
Durant nos heures d'ouverture, contactez-nous au +41 (0)21 925 80 25.

En dehors, vous pouvez contacter les émetteurs suivants :
Carte Maestro +41 (0)44 271 22 30
Cartes de crédit Viseca : +41 (0)58 958 83 83
Cartes de crédit Cornercard : +41 (0)91 800 41 41

Compte

Je souhaite retirer/transférer un montant supérieur à la limite de retrait de mon compte, comment faire ?
Pour éviter toute indemnité, il vous faut nous transmettre un Avis de dénonciation du montant souhaité dans les délais impartis.

Guichet

Versement de pièces de monnaies
Vous pouvez venir verser vos pièces dans nos agences durant nos heures d'ouverture.
Versement de billets
Vous pouvez verser des billets en tout temps à notre bancomat de Vevey. Nous nous ferons également un plaisir de vous accueillir au guichet pour vos versements.

Vous êtes intéressé·e ?

Prendre rendez-vous Nous contacter